Le brexit, cataclysme pour l’Europe ou pour la Grande-Bretagne ?

Jeudi 23 juin 2016, le Royaume-Uni était appelé à voter par référendum sur l’appartenance à l’Union européenne. Une question fondamentale pour le destin du pays et de l’Europe.

Le Traité de Rome signé le 25 mars 1957 est entrée en vigueur le 1er janvier 1958 à minuit. La Grande-Bretagne ne faisait pas partie de ces membres fondateurs (France, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg). Elle n’adhérera qu’en 1973.

Dès 1975, on organise un référendum pour savoir si la Grande-Bretagne doit quitter l’Union européenne. Cela faisait partie du manifeste électoral du parti travailliste. Le parti travailliste et le parti conservateur soutiennent officiellement le maintien dans l’Union.

Cependant, de grandes divisions existent au sein du parti travailliste, dont une partie des ministres font campagne pour le « non », tous comme les grandes centrales syndicales et une partie des conservateurs. Il en est d même pour les partis nationalistes irlandais et écossais.

Le résultat est très net, le maintien dans l’union l’emporte avec 67, 2 % des voix.

résultat brexit

Carte des résultats du référendum de 1975.

Quarante et un an plus tard, la même question est posée aux Britanniques.

En mai 2015, le Premier ministre David Cameron remporte les élections législatives et annonce la tenue d’un nouveau référendum sur le maintien dans l’Union européenne.

bulletin vote brexit

Bulletin de vote du référendum du 23 juin 2016.

Le jour du scrutin, les bureaux de vote sont ouverts de 7 h à 22 h. Dès la fermeture du scrutin, un sondage Yougov donne le maintien dans l’Union européenne vainqueur avec 52 % des voix.

Mais dans la nuit, le dépouillement donne une large avance à la sortie de l’Union européenne. A 7 h 21, à l’hôtel de ville de Manchester, une conférence de presse donne les résultats définitifs : 52 % pour la sortie de l’Europe, contre 48 %.

résultat brexit 2

Carte des résultats du référendum de 2016.

Si les résultats globaux donnent un résultat net en faveur du départ. Les résultats régionaux sont disparates.

L’Angleterre vote à 53, 4 % le rejet de l’Union européenne (avec des disparités entre les grandes villes et la campagne.

L’Ecosse veut massivement rester dans l’Europe (62 %).

Le Pays de Galles est beaucoup plus divisé, mais la sortie de l’Union européenne l’emporte avec 52, 5 %.

L’Irlande du Nord veut rester dans l’Europe à 55, 8 %.

Ce constat général réalisé, tentons d’analyser l’avenir du Royaume-Uni au vu de la carte du ciel du jour de la proclamation des résultats le 24 juin 2016 à 7 h 21.

J’utiliserais les règles de l’astrologie horaire.

 

1. L’ascendant : le Royaume-Uni.

 

L’Ascendant est le lieu où se lève le Soleil le jour où la carte du ciel est dressée.

L’Ascendant représente le pays.

carte brexit 1

Astrologie horaire, 24 juin 2016, 7 h 21, Londres (Angleterre).

L’Ascendant est en Lion.

C’est l’annonce d’un échec diplomatique et de spéculations hasardeuse.

Il est situé au deuxième degré de ce signe. C’est l’image d’une « ligne ondulée de lumière nébuleuse, obscurcie au milieu par un nuage. ». Esprit élastique et peu développé, aux principes incertains, susceptible de licence et de turpitude morale. Le pays mènera une existence irrégulière avec des habitudes inconséquentes, indigne de confiance par ses actions. Beaucoup de l’obscurité dans laquelle on sera jeté sera causée par une mauvaise direction, due à l’ignorance morale.

La sentence est terrible.

L’astrologie nous dit que le Premier ministre à provoqué une crise politique et diplomatique inattendue. Il envisageait la victoire du maintien dans l’Union européenne. Quelle ne fut pas sa surprise d’apprendre que le peuple britannique rejetait l’Europe. Il semble avoir plongé son pays dans la crise sur des spéculations hasardeuses.

 

L’Ascendant s’exprime à travers son maître.

En Lion, c’est le Soleil.

 

A. Maître de l’Ascendant : Soleil.

 

Le Soleil est pérégrin. Il n’occupe ni son domicile, ni son lieu d’exaltation, ni sa triplicité, ni son terme, ni son décan. Elle n’est pas en exil ou en chute. C’est un vagabond, une personne sans titre ni statuts dans son environnement. L’astrologue voit le Soleil comme un vagabond avec suspicion et craint le manque de stabilité.

Le Soleil est en Cancer.

Il y a une impopularité des leaders politiques. L’opinion publique est instable, elle connaît de multiples changements d’avis. Cette instabilité est due à une crise d’autorité du Gouvernement et plus largement des hommes politiques. Ils commettent de nombreuses maladresses, ce qui les discrédite dans l’opinion.

Le Soleil est situé au troisième degré du Cancer. C’est « Une table bien garnie des restes d’un festin. » Tendances mondaines, appétits des bonnes choses, caractère téméraire et extravagant, enclin à toutes sortes d’excès et d’impulsions passionnées qui entraveront le bonheur.

En Maison XII, il faut faire attention au Danger, pour les personnalités de premier plan. Il y a une forte possibilité de disgrâce et d’exil. C’est une perte de prestige de la nation.

Quelques minutes après la proclamation des résultats, le Premier ministre David Cameron annonce sa démission devant le perron du 10 Downing street. Sans doute, le début d’une longue série. L’onde de choc n’est pas terminée.

Le Soleil est également maître de la maison II, ce qui semble indiquer que le brexit aura des conséquences financières néfaste.

En début de maison, les évènements prédits concerneront le début de la crise.

carte brexit 2

Astrologie horaire, 24 juin 2016, 7 h 21, Londres (Angleterre).

B. La Lune : le Royaume-Uni.

 

La Lune représente le pays, c’est-à-dire le Royaume-Uni.

Elle est pérégrine. Sa signification est négative comme pour le Soleil.

Elle est en Verseau. C’est l’annonce de mouvement révolutionnaire venant du peuple.

Au niveau du degré symbolique, la Lune est au dix huitième degré du Verseau. C’est « Un bateau sur la mer auquel un homme submergé se cramponne. ». Une grande catastrophe se produit, a ce moment-là, un ami, providentiellement, tirera le pays du péril. La catastrophe arrive, car les dirigeants manquent de tact et d’adresse. Cela provoque de l’adversité et un désastre financier, dont on risquera de périr. Mais un soutien se présentera, pour empêcher le pays de couler dans les profondeurs.

Un élément est très inquiétant concernant la Lune. Elle est en conjonction presque parfaite avec la pointe de la Maison VIII. Il y a un danger de recrudescence de la mortalité dans le peuple. On peut avoir des mouvements de panique causant de nombreux morts.

On pense presque immédiatement à l’assassinat Jo Cox le 16 juin 2016. Elle était une partisane du maintien dans l’Union européenne. L’assassin, Thomas Mair serait membre de l’Alliance nationale, un mouvement néo-nazi américain.

jo cox

Jo Cox.

Peut-être connaîtrons-nous d’autres drames de ce genre ?

 

En début de maison, les évènements prédits concerneront le début de la crise.

carte brexit 3

Astrologie horaire, 24 juin 2016, 7 h 21, Londres (Angleterre).

2. La maison VIII : le Brexit.

 

La maison VIII, représente la mort. Ici, ce n’est pas la mort physique, mais plutôt la disparition de l’Union européenne. Son étude est importante.

A. La Maison VIII en Verseau.

 

La maison VIII est en Verseau. C’est l’annonce d’une disparition rapide de l’Union européenne.

carte brexit 4

Astrologie horaire, 24 juin 2016, 7 h 21, Londres (Angleterre).

B. Les maîtres de la Maison VIII : Saturne et Uranus.

 

B-1. Saturne.

 

Saturne est rétrograde. Elle donne une signification négative. Cela annonce des blocages et des retards. Le blocage est temporaire. Il prendra fin au moment où l’astre reprendra sa marche normale.

Saturne en Sagittaire, c’est un conflit politique. Des restrictions concernant les relations étrangères. Des entraves politiques aux voyages et aux voyages internationaux.

Saturne occupe le onzième degré du Sagittaire, c’est « Une femme blonde sur un divan. ». L’Union européenne symbolise le plaisir des sens, l’indolence et l’indulgence. Les plaisirs des sens procureront une illusion et un piège, conduisant d’une indulgence à une autre, jusqu’à tomber finalement dans une sénilité d’où l’on n’aura pas assez de force pour en sortir.

Saturne en Maison V, c’est des circonstances pénibles dans les milieux éducatifs et artistiques. Échecs diplomatiques.

La carte du ciel semble annoncer des contraintes importantes contre le Royaume-Uni de la part de ses voisins européens.

Saturne est également maître de la maison VII (également en Verseau). C’est l’annonce d’un divorce avec l’Union européenne. Ce qui est confirmé par la conjonction de Saturne avec la part arabe de la mort.

B-2. Uranus.

 

Uranus est le deuxième maître de la maison VIII.

Uranus est en maison X. C’est l’annonce de circonstances soudaines et imprévue, en particulier internationale, qui profitent aux partis gouvernementaux. C’est l’annonce d’une possible utilisation de méthodes dictatoriales par ses mêmes partis.

Uranus est au vingt quatrième degré du Bélier, c’est l’image d’un « Homme d’une carrure puissante, montant un cheval fougueux, dont la bouche a une gourmette. ». C’est l’annonce d’un état fort, capable de maintenir sa dignité et sa position grâce à ses facultés naturelles. Il y a des risques de comportement tyrannique et injuste. On ne tolère aucune opposition et l’on sera impitoyable à l’égard des ennemis.

carte brexit 5

Astrologie horaire, 24 juin 2016, 7 h 21, Londres (Angleterre).

3. Le Milieu-du-Ciel : le premier ministre.

 

Je souhaite rajouter une analyse du Milieu-du-Ciel afin de voir l’évolution du poste de Premier ministre à la suite du vote par le peuple britannique en faveur de la sortie de l’Union Européenne.

A. Le Milieu-du-Ciel en Bélier.

 

Le Milieu-du-Ciel est en Bélier. C’est l’annonce de dirigeants impulsifs, téméraires, aventureux, vindicatifs et despotiques. La destinée de la nation peut être à la merci d’un coup d’état malheureux ou tous le moins de changement de dirigeants politiques en raison de manigances et de complots.

Il occupe le degré d’un « Homme debout dans un endroit élevé, les bras croisés et la tête levée. » Très courageux, avec beaucoup de confiance en soi, ami habile ou ennemi formidable, froid dans le danger et de sang-froid, toujours brave, souvent victime de sa fierté et de son amour-propre ; dans la plupart des affaires, il parvient au but par sa témérité et son esprit positif ; au service des autres, il est souvent présomptueux, agité dans la contrainte, aimant la liberté et méprisant le secours, trop fier à l’occasion pour accepter des conseils.

Le Milieu-du-Ciel est en conjonction avec l’étoile fixe Algenib. Le premier ministre pourrait être tenté par un comportement orgueilleux, allant au-delà de ses possibilités. Cela pourrait l’emmener à sa perte, car il a oublié d’être humble. Les exploits exaltent la renommée. L’étoile agirait sur les discours et l’éloquence, poussant à aller jusqu’au bout des entreprises.

David Cameron annonça sa démission le 24 juin 2016, dans la foulée de l’annonce des résultats. Il reste en poste jusqu’à la nomination de son remplaçant.

david cameron

David Cameron.

Boris Johnson, le leader charismatique de la sortie de l’Union européenne refuse le poste.

C’est la ministre de l’Intérieur, Teresa May qui devient la nouvelle première ministre du Royaume-Uni, le 13 juillet 2016. Elle nomme Boris Johnson comme ministre des affaires étrangères.

teresa may

Teresa May.

Connu pour ses positions eurosceptiques, elle prend pourtant position en faveur du maintien dans l’Union européenne.

Ils seront chargés d’organiser la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

La crise couve également au sein de l’opposition. Jeremy Corbyn, le leader du Parti Travailliste est fortement contesté dans son parti qui l’estime responsable de la victoire du vote en faveur du brexit. Il avait pris position en faveur du maintien, mais ne s’était pas beaucoup investie dans la campagne.

Dans le camp victorieux, la crise éclate également. A la surprise générale, Nigel Farage, le président de l’UKIP démissionne de son poste en expliquant que sa mission est accomplie.

Comme nous l’avons vu, depuis le résultat du référendum, la classe politique connaît de profond changement. Pour l’instant, il est difficile de savoir si le gouvernement de Teresa May connaîtra une dérive autoritaire.

carte brexit 6

Astrologie horaire, 24 juin 2016, 7 h 21, Londres (Angleterre).

B. Le maître du Milieu-du-Ciel : Mars.

 

Mars est en domicile. Elle exprime le maximum de signification positive. Mais cela est entravé car elle est rétrograde. Elle aura donc une puissance négative temporaire sur le destin du Premier ministre britannique. La rétrogradation annonce des blocages temporaires.

Mars est en Scorpion. Danger de complot, de vengeance, de crimes dans les sphères militaires ou industrielles.

Mars est en maison V. Tendances passionnelle, crime. Morts violentes d’artistes, de sportifs et de diplomates.

Le degré symbolique occupé par Mars (23° du Scorpion) est celui d’un « homme habillé de vêtements ordinaires coupant du bois près d’une cabane. ». Caractère satisfait et laborieux, s’exerçant paisiblement en des activités utiles, s’adaptant aux circonstances, qui façonneront son monde à lui avec les matériaux que la nature prodiguera pour son travail. De ces éléments, il pourra, éventuellement, se faire un idéal, une demeure, un nom pouvant être transmis aux générations futures. Travail et solidité le marqueront, vertu et humilité embelliront son âme.

Mars est en conjonction avec l’étoile fixe Unukalhai. Robson semble se méfier de l’étoile. Elle y voit l’immoralité, les accidents, la violence et le danger par le poison. Pour Ebertin, l’astre est souvent vraiment dangereux et destructif.

Mars est en conjonction avec l’étoile fixe Agenda. Robson dit qu’elle accorde une bonne position, de l’amitié, l’amélioration, la moralité, la santé et l’honneur. Ebertin cite les bavardages ou scandales, surtout si Vénus et Mars s’en mêlent.

Si dans un premier temps, le départ de l’Union européenne provoquera des désagréments et des bouleversements.

carte brexit 7

Astrologie horaire, 24 juin 2016, 7 h 21, Londres (Angleterre).

C. Jupiter représente le Premier ministre.

 

Jupiter est en terme. En terme, une planète n’est pas chez elle, mais elle reste à l’aise tant qu’elle ne bouge pas. Cela encourage à ne pas prendre d’initiative. Il ne faut rien changer.

Jupiter est en Vierge. Prospérité des affaires pour les classes moyennes, les employés d’usines.

Jupiter en maison III : gros bénéfices pour les entreprises de transports et de communication.

Le degré sur lequel se situe Jupiter est représenté par « Un vieillard cueillant des raisins dans une vigne. » Caractère laborieux, attentif et prudent, qui travaille en pensant à l’avenir, qui sera prévoyant dans ses moyens. Plus tard, il récoltera la récompense d’un labeur assidu, avec les fruits de ses précautions et de ses soins.

La conjonction de Jupiter avec le nœud Nord est positive pour le Premier ministre.

Jupiter est également maître des maisons VI (le travail et la bourse) et IX (moyen de communication, transport).

carte brexit 8

Astrologie horaire, 24 juin 2016, 7 h 21, Londres (Angleterre).

4. La réponse à la question.

 

Seul un aspect est à noté, celui de la Lune avec Mars, qui concerne l’avenir du Premier ministre.

A. Le carré entre Mars et la Lune.

 

Le représentant de l’Angleterre (la Lune) forme un carré avec le maître de la Maison X (le Premier ministre). Mars est rétrograde et la Lune marche dans le sens direct, il y a une interaction entre le passé et le futur.

Le carré est un aspect de tension dont l’influence est négative. Il annonce des problèmes et des obstacles à surmonter. L’aspect est entrant, la situation est ouverte et peut changer.

La tâche de la nouvelle première ministre s’annonce très difficile.

carte brexit 9

Astrologie horaire, 24 juin 2016, 7 h 21, Londres (Angleterre).

B. La datation.

 

Plusieurs éléments de datation peuvent être retenus. Ils doivent être analysés avec prudence. Ce n’est qu’une information indicative. Il est possible que rien ne se passe aux dates annoncées. Ce sont seulement des hypothèses compte tenu des règles de datation de l’astrologie horaire.

 

B-1. L’écart de l’aspect.

 

La Lune et Mars dans le carré qu’ils forment sont séparé de 4°31.

Les deux astres étant en maison succédentes et fixes, les degrés expriment plutôt un nombre d’années.

Transformé en jours, cela donnerait 4 ans et 6 mois, soit le 24 décembre 2020.

C’est peut-être la durée des obstacles liés au brexit.

 

B-2. Rétrogradation de Mars.

 

Mars est rétrograde durant six jours. Elle prend fin le 30 juin 2016.

Le 30 juin, c’est la date limite du dépôt des candidatures au poste de Premier ministre. C’est ce jour-là que Teresa May dépose la sienne au siège du Parti Conservateur. Elle est élue les 5 et 7 juillet et occupa le poste de Premier ministre le 13 juillet.

 

B-3. Rétrogradation de Saturne.

Saturne est rétrograde durant vingt jours. Elle prend fin le 14 août 2016.

———————————————————————

Pour soutenir le site

 
Depuis 2015, le site Astrologie mondiale est gratuit et ne demande pas d’argent à ses lecteurs. Malheureusement, il y a néanmoins des frais divers et variés en plus de la quantité de temps que demande la rédaction des articles.
V
ous pouvez simplement faire un don sur Tipeee pour contribuer au financement de mon travail.

Vous pouvez également acheter un livre dans la librairie en ligne.
Merci d’avance à tous de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.