Daniel 11.

1Et moi, dans la première année de Darius le Mède, je me tenais auprès de lui pour le soutenir et le fortifier-La première année du règne de Darius : 521 av. J-C.
2Maintenant je vais te déclarer la vérité. Voici que trois rois se lèveront encore pour la Perse; le quatrième possédera de plus grandes richesses que tous les autres et, quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan.Les trois rois perse sont :

Cyrus II (559-530).
Cambyse II (529-522).
Darius (521-486).

Le quatrième roi est Xerxès Ier (486-465). Il fera la guerre contre les Grecs : début des guerres médiques.
3Et il s'élèvera un roi vaillant, qui aura une grande puissance et fera ce qui lui plaira.Le vaillant roi, c'est Alexandre le Grand.
4Dès qu'il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé aux quatre vents du ciel, sans appartenir à ses descendants et sans avoir la même puissance qu'il avait eue; car son royaume sera déchiré, et il passera à d'autres qu'eux.Le royaume d'Alexandre le Grand sera divisé en 4 à sa mort. Il perdra de sa puissance.
5Le roi du Midi deviendra fort, ainsi qu'un de ses généraux, lequel deviendra plus fort que lui et sera puissant; sa puissance sera une grande puissance.Le roi du Midi, c'est Ptolémée (l'un des successeurs d'Alexandre).
Le roi du Nord, c'est Seleucus (l'un des successeurs d'Alexandre).
Ce sont deux des quatre royaumes : L'Egypte et la Syrie.
6Au bout de quelques années, ils s'allieront, et la fille du roi du Midi viendra vers le roi du Septentrion pour établir un accord. Mais elle ne conservera pas l'appui d'un bras, car il ne tiendra pas, non plus que son propre bras; et elle sera livrée, elle et ceux qui l'avaient amenée, celui qui lui avait donné naissance et celui qui l'avait soutenue pendant quelque temps.Ptolémée II, le roi d'Egypte donnera sa fille Bérénice en mariage à Antiochus, le roi de Syrie, l'obligeant a répudier sa femme légitime, Laodicée (248 av. J-C).
Laodicée fait empoisonner Antiochus (246 av. J-C).
7Un des rejetons de ses racines s'élèvera à sa place; il viendra à l'armée, il entrera dans la forteresse du roi du Septentrion, il les traitera à son gré et il l'emportera.Ptolémée III intervient en Syrie pour faire libérer Bérénice et son fils de prison.
Il tue Laodicée et prend possession du territoire de la Syrie.
8Leurs dieux mérites, leurs images de fonte et leurs vases précieux d'argent et d'or, il les emmènera captifs en Égypte, et il prévaudra plusieurs années sur le roi du Septentrion.Ptolémée III chargé d'un riche trésor : 40 000 talents d'argent et 2 500 images de fontes (dont des dieux égyptiens).
9Celui-ci entrera dans le royaume du Midi, et il s'en retournera dans son pays.Seleucus II veut prendre sa revanche et marche sur l'Egypte. Il revient en Syrie en raison d'une défaite militaire.
10Mais ses fils s'armeront pour la guerre et rassembleront une grande multitude de troupes;!'un d'eux viendra, il inondera, il envahira, puis il reviendra, et poussera les hostilités contre la forteresse.Les fils sont Seleucus III et Antiochus III. Ils feront la guerre en Egypte.
Ils feront la guerre jusqu'aux portes de la capitale égyptienne.
11Le roi du Midi s'irritera, il partira et combattra contre lui, contre le roi du Septentrion; il lèvera de grandes troupes, et la troupe du roi du Septentrion lui sera livrée.Le roi d'Egypte Ptolémée IV, vaincra le roi de Syrie à la bataille de Raphia (217 av. J-C). Il y a I0 000 prisonniers et 4 000 morts.
12Devant la multitude levée contre lui, son courage s'élèvera; il en fera tomber des milliers, mais il n'en sera pas plus fort.
13Car le roi du Septentrion rassemblera de nouveau des troupes plus nombreuses que les premières et, au bout d'un certain nombre d'années, il se mettra en marche avec une grande armée et un train considérable.Antiochus III attaque de nouveaux l'Egypte avec une armée plus nombreuse. Il remporta de nombreuses victoires (202-195 av. J-C).
14En ces temps-là beaucoup de gens s'élèveront contre le roi du Midi, et des hommes violents de ton peuple se lèveront pour accomplir la vision, et ils tomberont.Des soulèvements éclatent dans tous les pays soumis à l'Egypte.
15Le roi du Septentrion viendra, il élèvera des terrasses et prendra une ville fortifiée; les bras du Midi ne tiendront pas, non plus que sa troupe d'élite; il n'y aura pas de force pour résister.La ville fortifiée, c'est Sidon.
La victoire à Sidon permet à Antiochus de prendre le contrôle de toutes les terres asiatiques de Ptolémée.
16Celui qui aura marché contre lui fera ce qui lui plaira, et personne ne tiendra devant lui; il s'arrêtera dans le glorieux pays, et la destruction sera dans sa main.Le plus beau des pays, c'est la Palestine.
17Il se décidera à venir avec la force de tout son royaume et il fera un arrangement avec lui; et il lui donnera une jeune fille pour amener sa ruine; mais cela ne réussira pas, et ce royaume ne sera point à lui.Ptolémée V accepte de signer la paix avec Antiochus III, en 195 av. J-C.
Ptolémée accepte d'épouser la fille d'Antiochus, Cléopâtre.
18Puis il se tournera vers les îles et en prendra beaucoup; mais un capitaine lui fera cesser son injure et, sans avoir reçu son injure, il la lui rendra.Ils prendront possession de plusieurs îles de la Méditerranée (Rhodes, Samos, etc.).
Le général romain Lucius Scipion vaincra Antiochus III à la bataille de Magnésie, en 189 av. J-C.
19Il se tournera vers les forteresses de son pays; mais il trébuchera, il tombera, et on ne le trouvera plus.Vaincu, il se dirige vers son pays pour le défendre.
De retour en Syrie, il est tué lors d'une révolte, en 187 av. J-C.
20Un autre se tiendra à sa place, qui fera passer un exacteur dans le lieu qui est la gloire du royaume, et en quelques jours il sera brisé, et ce ne sera ni par la colère ni par la guerre.Son fils, Seleucus IV, devient roi de Syrie.
Il envoie Héliodore à Jérusalem pour prendre le trésor du temple.
Il est tué par Héliodore, en 175 av. J-C.
21A sa place se tiendra un homme méprisé, à qui on n'aura pas donné la dignité royale; il viendra sans bruit et s'emparera de la royauté par des intrigues.Début du règne d'Antiochus IV. Il prend le pouvoir par ces intrigues, en écartant l'héritier légitime.
22Les forces de l'inondation seront submergées devant lui et seront brisées, et aussi le chef de l'alliance.Ptolémée VI entre en guerre contre Antiochus.
23Sans tenir compte de l'alliance conclue avec lui, il agira de ruse, il se mettra en marche et aura le dessus avec peu de gens.Antiochus entre en Egypte et s'empare du pays (173 av. J-C).
24Il viendra sans bruit dans les plus riches provinces du pays; il fera ce que n'avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères, il leur distribuera butin, dépouilles et richesses, et il formera des projets contre les forteresses, et cela jusqu'à un certain temps.
25Il excitera sa force et son courage contre le roi du Midi, à la tête d'une grande armée. Et le roi du Midi s'engagera dans la guerre avec une armée nombreuse et très forte; mais il ne tiendra pas, parce qu'on formera des complots contre lui.Deuxième guerre Antiochus en Egypte (171 av. J-C).
26Ceux qui mangent les mets de sa table le briseront, son armée se dissipera, et beaucoup d'hommes tomberont frappés de mort
27Les deux rois chercheront dans leur coeur à se nuire, et, à une même table, ils se diront des mensonges; mais cela ne réussira pas, car la fin ne viendra qu'an temps marqué.
28Il retournera dans son pays avec de grandes richesses; son coeur incarne le mal contre l'alliance sainte, et il le fait, et il rentre dans son pays.
29Au temps marqué, il arrivera de nouveau dans le Midi; mais cette dernière campagne ne sera pas comme la première.Troisième guerre d'Antiochus en Egypte (170 av. J-C).
30Des navires de Céthim viendront contre lui et il perdra courage; il s'en retournera et il s'irritera contre l'alliance sainte; et il agira, et il s'entendra encore une fois avec ceux qui auront abandonné l'alliance.Kittim, c'est Chypre.
Les Romains interviennent dans le conflit entre la Syrie et l'Egypte.
Rome fera reculer Antiochus qui signera la paix avec Ptolémée.
31Des troupes envoyées par loi se tiendront là; elles profaneront le sanc-tuaire, la forteresse; elles feront cesser le sacrifice perpétuel et dresseront l'abomination du dévastateur.Antiochus envoie une armée profaner le temple de Jérusalem.
32Par des flatteries, il gagnera à l'idolâtrie les violateurs de l'alliance; mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu tiendra ferme et agira.Persécution d'Antiochus contre les Juifs.
33Ceux qui sont intelligents parmi le peuple instruiront la multitude; mais ils tomberont par l'épée et la flamme, par la captivité et le pillage, un certain temps.Révolte des Maccabées (166 av. J-C).
34Pendant qu'ils tomberont ainsi, ils seront secourus d'un léger secours, et plusieurs se joindront à eux, mais avec hypocrisie.
35Et parmi ces intelligents, il y en a qui tomberont, afin qu'ils soient éprouvés, purifiés et blanchis, jusqu'au temps de la fin, car on ne sera pas encore au terme fixé.Annonce de la fin des temps.
36Le roi fera ce qui lui plaira, il s'élèvera et se grandira au-dessus de tout dieu, et contre le Dieu des dieux il dira des choses prodigieuses; et il prospérera, jusqu'à ce que la colère soit consommée: car ce qui est décrété doit s'accomplir.
37Il n'aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité chère aux femmes; il n'aura égard à aucun dieu; car il se grandira au-dessus de tout.
38Mais il honorera le dieu des forteresses en son lieu; le dieu que n'ont pas connu ses pères, il l'honorera avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses et des joyaux.
39Il attaquera les remparts des forteresses avec le chien étranger; ceux qui le reconnaîtront, il les comblera d'honneurs, il les fera dominer sur la multitude et leur distribuera des terres en récompense.
40Au temps de la fin, le roi du Midi se heurtera avec lui. Le roi du Septentrion fondra sur lui, avec des chars et des cavaliers et de nombreux vaisseaux; il s'avancera dans les terres et passera en débordant.
41Il entrera dans le glorieux pays, et beaucoup tomberont sous ses coups, mais ceux-ci échapperont à sa main: Edom et Moab et la fleur des enfants d'Ammon.
42Il étendra la main sur les pays, et le pays d'Egypte n'échappera point.
43Il se rendra maître de tous les trésors d'or et d'argent et de toutes les choses précieuses de l'Egypte; les Libyens et les Ethiopiens marcheront à sa suite.
44Mais des nouvelles de l'orient et du septentrion viendront le troubler, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer une foule de gens.
45Il dressera tes tentes de son palais entre les mers, vers la montagne sainte et glorieuse. Puis il arrivera à sa fin, et personne ne le secourra.

 

Traduction de la bible selon le Chanoine Crampon (1923), Edition numérique de jesusmarie.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *