III-57 : révolutions en Angleterre (1649-1939).

III-57

 

Scholie Anatole Le Pelletier.

 

Vous verrez la nation britannique, inondée de sang (« teinte en sang »), changer sept fois en deux cent quatre-vingt-dix ans ; mais non pas la France (« franche non point »), grâce à la fermeté de ses rois germaniques (« par appuy germanique »). Le signe du Bélier (« aries ») ne reconnaîtra plus (« doubtera ») la contrée septentrionale de l’Europe (« son pôle Bastarnan »), tant elle sera changée !

On verra l’Angleterre, inondée de sang, réformer sept fois sa constitution, pendant la période de deux cent quatre-vingt-dix ans qui commencera avec le siècle dit de la Renaissance (de 1501 à 1791). Il n’en sera pas ainsi en France, pendant cette période, grâce aux rois de race germanique qui y régneront, et dont la fermeté retardera l’explosion révolutionnaire jusqu’en 1792.

Dans le même temps, la pologne (« la Bastarnie ») sera démembrée, et il y aura dansle nord de l’Europe, (par l’énorme développement de l’Empire russe à partir de Pierre Ier et par le triomphe en Allemagne du luthérianismena), de tels changements, que la constellation du Bélier (« aries ») ne reconnaîtra plus les légions avoisinantes du pôle septentrional auxquelles elle préside.

Il est visible que Nostradamus a pris pour point de départ de cette période de deux cent nonante ans, la première année du XVIe siècle, dit de la Renaissance. On trouve, en effet, de 1501 au 22 septembre 1792 (date de l’ère de la République française), sept grandes réolutions politiques ou religieuses de l’Angleterre :

  1. En 1532, Henri VIII, monté sur le trône en 1509, rompt avec l’Eglise romaine et se fait proclamer par le Parlement Protecteur et chef suprême de l’Eglise d’Angleterre.
  2. En 1553, Marie, fille de Henri VIII, rétablit la religion catholiquee et fait tous ses efforts pour détruire l’hérésie.
  3. En 1558, Elisabeth, sœur de Marie, proscrit le catholicisme et rétablit le schisme.
  4. En 1649, Charles Ier, fils de Jacqus Ier, a la tête tranchée par un arrêt du Parlement, et la république s’établit en Angleterre sous le protectorat de Cromwell.
  5. En, 1660, Charles II, fils de Charles Ier, est rétabli sur le trône par le dévouement du général Monk.
  6. En 1689, Jacques II, frère de Charles II est détrôné par son gendre Guillaume III, stathouder de Hollande.
  7. En 1714, Georges Ier, de la maison de Hanovre, dont les descendants règnent encore aujourd’hui, est appelé au trône, comme étant le plus proche héritier dans la ligne protestante, et au mépris des droits de Jacques III, fils de Jacques II.

 

Scholie Jean-Charles de Fontbrune.

 

On verra la nation britannique changer sept fois en deux cent quatre vingt dix ans qui seront teints de sang, et cela envers la France, qui lorsqu’elle n’aura plus le soutien de l’Allemagne, doutera de son pôle attractif à cause de la machine de guerre allemande.

 

  1. Contre la France (1628).
  2. Alliance de la France avec Cromwell (1657).
  3. Guerre de succession d’Espagne (1667).
  4. Alliance avec la France contre la Hollande (1670).
  5. Guerre de la ligue d’Augsbourg (1688).
  6. Triple Alliance (1717).
  7. Angleterre et Autriche en guerre contre la France (1744).
  8. Première guerre mondiale (1914).

 

Mon analyse.

 

Ce quatrain ne concerne pas les changements d’alliance. Jean-Charles de Fontbrune en cite huit. Cela discrédite sa thèse.

Selon moi, il s’agit plutôt des changements politiques et des guerres mondiales.

Les Britanniques changeront sept fois (“Sept foys changer verrés gent Britannique“) en deux cent quatre-vingt-dix ans (“en deux cent nonante an). Ces changements se feront dans le sang (“Taintz en sang“).

Au terme de ces deux cent quatre-vingt-dix ans, la France et l’Allemagne se feront la guerre (“Franche non point par apui Germanique“). La Pologne sera envahie (“Aries doute son pole Bastarnan“).

Le point de départ, c’est la révolution de 1649.

Il y a exactement deux cent quatre-vingt-dix ans entre l’exécution de Charles Ier et le début de la deuxième guerre mondiale (1649 + 290 = 1939).

Quels sont les sept changements entre ces deux dates :

  1. En 1649 : la première révolution anglaise. C’est l’exécution du roi Charles Ier. Période du Commonwealth d’Angleterre.
  2. En  1553 : instauration de la dictature d’Oliver Cromwell.
  3. En 1559 : rétablissement du Commonwealth d’Angleterre avec Richard Cromwell.
  4. En 1660 : rétablissement de la monarchie, sous le règne de Charles II.
  5. En 1689 : La Glorieuse révolution. Renversement de Jacques II. Sacre de Guillaume d’Orange et de Marie II. Pour la première fois, l’Angleterre est dirigé par deux co-souverains.
  6.  En 1832 : c’est le vote du reform act qui donne une prédominance de la chambre des communes sur la chambre des Lords
  7. En 1936 : abdication d’Edouard VIII.

 

Les deux derniers vers semblent décrire selon moi la Seconde Guerre mondiale. Elle opposa la France et l’Allemagne. Elle commença par l’invasion de la Pologne, le 1er septembre 1939.