VI-24 : la campagne de Russie (1812).

Mars & le sceptre se trouvera conjoinct,
Dessoubs Cancer calamiteuse guerre :
Un peu apres sera nouveau Roy oingt,
Qui par long temps pacifiera la terre.

 

carte du ciel du 22 juin 1812.

 

Mon analyse :

 

Lorsque Mars (« Mars ») et Jupiter (« & le sceptre ») seront en conjonction (« se trouvera conjoinct »), en Cancer (« Dessoubs Cancer »), entre le 21 juin et le 4 juillet 1812.
Le 22 juin 1812 commença la campagne de Russie. Campagne qui fut catastrophique pour l’Empereur des Français (« calamiteuse guerre »), provoquant sa chute et la Restauration de la Monarchie (« Un peu apres sera nouveau Roy oingt »). L’accession au trône de Louis XVIII mit fin aux guerres européennes pour une longue période (« Qui par long temps pacifiera la terre »).

 

Article Wikipédia “La campagne de Russie” :

 

La campagne de Russie est une campagne militaire menée par l’empereur Napoléon Ier en 1812. Après avoir conquis presque toute l’Europe, Napoléon entreprend de conquérir la Russie de l’empereur Alexandre Ier.
Jusqu’à la prise de Moscou, face à une armée impériale russe inférieure en nombre au début de l’invasion, l’avantage est aux forces napoléoniennes. Mais le prince russe Mikhaïl Koutouzov, général en chef, relève le moral de son armée et l’encourage à mener une contre-offensive, en organisant le harcèlement de la Grande Armée lors de la retraite française. C’est ainsi que les maladies, l’hiver, mais aussi les soldats et la population russes, sont responsables de la défaite de Napoléon en Russie.
Les guerres napoléoniennes ont profondément marqué la culture russe. La campagne de Russie a été relatée par Léon Tolstoï dans son célèbre roman historique Guerre et Paix, ainsi qu’évoquée par Piotr Ilitch Tchaïkovski dans son Ouverture 1812. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’invasion allemande de l’Union soviétique a été mise en parallèle avec la campagne de Russie.