Site icon Astrologie-mondiale.com

Benjamin Netanyahou et la prophétie d’Isaïe.

Le Premier ministre Israélien dans un discours prononcé le 25 octobre 2023 évoque le livre du prophète Isaïe. Cela tombe mal, je suis catholique et Isaïe est l’un de mes prophètes préférés dans l’Ancien Testament. J’avais consacré l’un de mes recueils à l’étude du chapitre X de son livre. Il s’agit de « la prophétie du Grand Monarque« . Il m’a paru intéressant d’analyser le discours de Netanyahou en le reliant au texte d’Isaïe.

Voici l’intégralité du discours de Benjamin Netanyahou.

« Notre guerre contre le Hamas est un test pour toute l’humanité. C’est une lutte entre l’axe du mal de l’Iran, le Hezbollah et le Hamas, et l’axe de la liberté et du progrès. Nous sommes les gens de la lumière, ils sont les gens des ténèbres, et la lumière triomphera des ténèbres.

Citoyens d’Israël, le 7 octobre a été, un jour, très sombre et noir dans notre histoire. Nous allons enquêter pleinement sur ce qui s’est passé à notre frontière sud, la frontière avec Gaza. Tout le monde devra fournir des réponses, moi y compris, mais tout cela ne se produira qu’après la guerre.

En tant que Premier ministre, je suis responsable de garantir l’avenir de ce pays, et maintenant, mon rôle est de conduire tous les Israéliens l’Etat d’Israël et le peuple d’Israël a une victoire écrasante. Il est maintenant temps de se rassembler dans un seul but, d’avancer à toute allure pour remporter la victoire. Et unis par des forces communes et une foi profonde dans l’éternité du peuple juif, nous réaliserons la prophétie d’Isaïe. Il n’y aura plus de vol à tes frontières, et tes portes seront de gloire. Ensemble, nous nous batterons, ensemble, nous gagnerons. »

Le Premier ministre israélien cite de manière plus ou moins implicitement le chapitre XL du livre d’Isaïe, dont voici le texte, dans son intégralité.

« Lève-toi, et resplendis ! Car ta lumière paraît, et la gloire de Yahvé s’est levée sur toi.

Voici que les ténèbres couvrent la terre, et une sombre obscurité les peuples ; mais sur toi Yahvé se lève, et sa gloire se manifeste sur toi. Les nations marchent vers ta lumière, et les rois vers la clarté de ton lever.

Lève tes regards autour de toi, et vois : Tous se rassemblent, ils viennent à toi ; tes fils viennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras.

Tu le verras alors, et tu seras radieuse ; ton cœur tressaillira et se dilatera ; car les richesses de la mer se dirigeront vers toi, les trésors des nations viendront à toi.

Des multitudes de chameaux te couvriront, les dromadaires de Madian et d’Epha ; tous ceux de Saba viendront, ils apporteront de l’or et de l’encens, et publieront les louanges de Yahvé.

Tous les troupeaux de Cédar se rassembleront chez toi ; les béliers de Nabaïoth seront à ton service ; ils monteront sur mon autel comme une offrande agréable, et je glorifierai la maison de ma gloire. Qui sont ceux-là qui volent comme des nuées, comme des colombes vers leur colombier ?  Car les îles espèrent en moi, et les vaisseaux de Tarsis viendront les premiers ;

Pour ramener tes fils de loin, avec leur argent et leur or, pour honorer le nom de Yahvé, ton Dieu, et le Saint d’Israël, parce qu’il t’a glorifié.

Les fils de l’étranger rebâtiront tes murailles, et leurs rois seront tes serviteurs ; car je t’ai frappée dans ma colère, mais, dans ma bienveillance, j’ai eu compassion de toi.

Tes portes seront toujours ouvertes ; jour et nuit, elles ne seront pas fermées, afin de laisser entrer chez toi les trésors des nations et leurs rois en cortège triomphal. Car la nation et le royaume qui ne te serviront point périront ; ces nations-là seront entièrement détruites.

La gloire du Liban viendra chez toi, le cyprès, le platane et le buis tous ensemble, pour orner le lieu de mon sanctuaire, et je glorifierai le lieu où reposent mes pieds.

Les fils de tes oppresseurs viendront à toi le front courbé, et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds ; et l’on t’appellera la Ville de Yahvé, la Sion du Saint d’Israël. Au lieu que tu étais délaissée, haïe et solitaire, je ferai de toi l’orgueil des siècles, la joie de toutes les générations. Tu suceras le lait des nations, tu suceras la mamelle des rois, et tu sauras que moi, Yahvé, je suis ton Sauveur, et que le Puissant de Jacob est ton Rédempteur. Au lieu de l’airain, je ferai venir de l’or, et au lieu du fer, je ferai venir de l’argent ; et au lieu du bois, de l’airain, et au lieu des pierres, du fer ; et je te donnerai pour gouverneurs, la paix, pour magistrats, la justice. On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, de ravage ni de ruine dans tes frontières ; tu appelleras tes murailles : Salut, et tes portes : Louange. Le soleil ne sera plus ta lumière pendant le jour, et la lueur de la lune ne t’éclairera plus ; Yahvé sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne se retirera plus ; car Yahvé sera pour toi une lumière éternelle, et les jours de ton deuil seront achevés. Dans ton peuple, tous seront justes, et ils posséderont le pays pour toujours, eux, le rejeton que j’ai planté, l’ouvrage de mes mains, créé pour ma gloire. Le plus petit deviendra un millier, et le moindre une nation puissante. Moi, Yahvé, en leur temps, je hâterai ces choses. » (Isaïe, LX : 1-21)

Dès le début de son discours Netanyahou, parle de la confrontation entre deux blocs militaires : l’axe du mal comprenant l’Iran, le Hamas et le Hezbollah. Il fera la guerre à l’axe de la liberté et du progrès composé d’Israël et de ses alliés.

Vous noterez avec moi qu’il ne parle pas d’axe du bien ou d’axe de Dieu, mais d’axe de la liberté et du progrès, deux expressions typiquement maçonniques et donc par nature satanique.

La liberté et le progrès sont deux des promesses du serpent à Adam et Eve dans le Jardin d’Eden.

« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que Yahvé Dieu ait faits. Il dit à la femme :

 » Est-ce que Dieu aurait dit :  » Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ? « 

La femme répondit au serpent :  » Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. « 

Le serpent dit à la femme :  » Non, vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. « 

La femme vit que le fruit de l’arbre était bon à manger, agréable à la vue et désirable pour acquérir l’intelligence ; elle prit de son fruit et en mangea ; elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. » (Genèse, III : 1-6)

En mangeant le fruit de l’arbre, ils acquièrent la connaissance du bien et du mal et donc ils deviennent libres. Il permet également de devenir intelligent, d’acquérir la connaissance et le savoir et donc de se donner les moyens de réaliser le progrès. Notons également que le Premier ministre israélien reprend le discours du serpent en évoquant l’opposition entre le Bien et le Mal (même si de manière étonnante, il ne qualifie surtout pas son camp d’axe du Bien ou de Dieu).

Le progrès, c’est la course en aveugle et éperdu vers toujours plus de technologies contre l’homme. Un monde tourné vers Dieu serait plutôt conservateur voir réactionnaire et n’accepterait de nouvelles évolutions technologiques que si elle entre en harmonie avec une société stable et respectueuse du passé. Il n’est jamais question de cela dans le progrès tel que l’entendant la loge et le Premier ministre israélien.

L’axe du mal, c’est les ténèbres et l’axe de la liberté et du progrès, c’est la lumière.

« Notre guerre contre le Hamas est un test pour toute l’humanité. C’est une lutte entre l’axe du mal de l’Iran, le Hezbollah et le Hamas, et l’axe de la liberté et du progrès. Nous sommes les gens de la lumière, ils sont les gens des ténèbres, et la lumière triomphera des ténèbres. » (Netanyahou, 25 octobre 2023)

Le début du chapitre 60 d’Isaïe commence également par opposé les ténèbres à la lumière. Il parle également de la victoire de la lumière.

« Lève-toi, et resplendis ! Car ta lumière paraît, et la gloire de Yahvé s’est levée sur toi.

Voici que les ténèbres couvrent la terre, et une sombre obscurité les peuples ; mais sur toi Yahvé se lève, et sa gloire se manifeste sur toi. Les nations marchent vers ta lumière, et les rois vers la clarté de ton lever.  » (Isaïe, LX : 1-3)

Benjamin Netanyahou appelle au rassemblement de tous les Juifs pour remporter la victoire.

« Il est maintenant temps de se rassembler dans un seul but, d’avancer à toute allure pour remporter la victoire. Et unis par des forces communes et une foi profonde dans l’éternité du peuple juif, nous réaliserons la prophétie d’Isaïe. » (Netanyahou, 25 octobre 2023)

Le texte d’Isaïe parle également de rassemblement des peuples en Terre Sainte autour du camp de Dieu donc de la lumière.

« Les nations marchent vers ta lumière, et les rois vers la clarté de ton lever.

Lève tes regards autour de toi, et vois : Tous se rassemblent, ils viennent à toi ; tes fils viennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. » (Isaïe, LX : 3-4)

Chez Isaïe, contrairement à ce que pense Netanyahou, il n’est pas question du rassemblement des Juifs, mais des Nations, des peuples de la terre, donc de tous les peuples de la terre, de toute confession. Il a une vision trop restrictive et donc erronée du texte. Dans l’Ancien Testament, les Nations ne concernent jamais le peuple juif, mais le reste des peuples de la terre. Dans l’actuelle guerre du Shabbat, on peut le dire clairement, les peuples et les chefs d’Etats étranger ne se précipite pas pour s’unir autour du Premier ministre israélien. C’est même tout le contraire. Sur ce point-là, il va au-devant d’une lourde déconvenue.

Netanyahou dit qu’il n’y aura plus de « vols » a tes frontières. Il ne s’agit pas de vols d’avion, mais de vol entendu comme violence. Le terme a un double sens en français.

« Il n’y aura plus de vol à tes frontières » (Netanyahou, 25 octobre 2023)

Cela reprend le verset 18 du chapitre 60 d’Isaïe :

« On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, de ravage ni de ruine dans tes frontières ; tu appelleras tes murailles : Salut, et tes portes : Louange. » (Isaïe, LX : 18)

Il est question de « violence« , de ravage, de ruine dans « tes frontières » qui disparaîtront.

De même, le Premier ministre parle des « portes de gloire » pour Israël.

« et tes portes seront de gloire. » (Netanyahou, 25 octobre 2023)

La encore, il évoque les versets 18 et 19.

« tu appelleras tes murailles : Salut, et tes portes : Louange. Le soleil ne sera plus ta lumière pendant le jour, et la lueur de la lune ne t’éclairera plus ; Yahvé sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta gloire. » (Isaïe, LX : 18-19)

Il est question de « murailles » et de « portes » qui seront une « lumière éternelle » et « ta gloire« . Ce qui donnera dans le cerveau de Benjamin Netanyahou, « tes portes de gloire« .

A la lecture de ce texte, on comprend que le Premier ministre israélien veut se donner le rôle de guide du peuple juif vers une guerre contre l’Iran, le Hamas et le Hezbollah en invoquant la prophétie d’Isaïe. Un rôle sans doute un peu trop grand pour lui. Il n’a sans doute lu que le chapitre 60. Il faut toujours contextualiser un texte me disait toujours mon maître de mémoire en DEA de Droit-science politique. Il faut regarder ce qui est écrit avant et après. « L’avant et l’après » me disait-il. Il faut ensuite intégrer ses données dans son analyse. Sinon nous produisons des contre-sens historique et de grave erreurs d’analyse. C’est fondamental.

Il faut donc lire le chapitre 59 (celui avant le 60) et les chapitres 61, 62 et 63 (ceux après).

Le chapitre 59 évoque les péchés d’Israël et une punition divine qui doit frapper le pays avant l’annonce des événements du chapitre 60. Ce n’est pas rien tout de même. A la lecture du texte, nous comprenons pourquoi le Premier ministre n’en parle pas. Le texte est édifiant et correspond parfaitement à ce qui se passe en Israël et en Occident. Il est question de gens ayant abandonné la croyance en Dieu et de transgression.

On comprend pourquoi benjamin Netanyahou ne qualifie pas son camp de camp de Dieu, alors qu’il décide de tracer les pas de son destin dans ceux annoncé par Isaïe, qui a reçu son message de Dieu lui-même. Plutôt que de vouloir s’appliquer à lui le chapitre 60, il devrait s’appliquer à lui-même se funeste chapitre 59.

« Voici que la main de Yahvé n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais vos iniquités ont mis une séparation entre vous et votre Dieu ; vos péchés lui ont fait cacher sa face, pour qu’il ne vous entende pas.

Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts d’iniquité ; vos lèvres profèrent le mensonge, votre langue tient des discours pervers. Nul ne porte plainte avec justice ; nul ne plaide selon la vérité ; on s’appuie sur des faussetés et l’on invoque des mensonges, on conçoit le mal, et l’on enfante le crime.

Ils couvent des œufs de basilic, et ils tissent des toiles d’araignée ; celui qui mange de leurs œufs mourra, et, si l’on en écrase un, il en sortira une vipère. Leurs tissus ne peuvent servir de vêtement, et on ne peut se couvrir de leur ouvrage ; leurs ouvrages sont des ouvrages criminels, une œuvre de violence est dans leurs mains.

Leurs pieds courent vers le mal, et se hâtent pour verser le sang innocent ; leurs pensées sont des pensées de crime ; le ravage et la ruine sont sur leur route. Ils ne connaissent pas le sentier de la paix, et il n’y a pas de droiture dans leurs voies ; ils se font des sentiers tortueux : quiconque y marche ne connaît point la paix.

C’est pourquoi le jugement s’est éloigné de nous ; et la justice ne nous arrive pas ; nous attendons la lumière, et voici l’obscurité ; la clarté du jour, et nous marchons dans les ténèbres. Nous tâtonnons comme des aveugles le long d’un mur ; nous tâtonnons comme des gens qui n’ont point d’yeux ; nous trébuchons en plein midi comme au crépuscule ; au milieu d’hommes vigoureux, nous sommes semblables à des morts. Nous grondons tous comme des ours ; comme des colombes, nous ne cessons de gémir ; nous attendons le jugement, et il ne vient pas ; le salut, et il reste loin de nous.

Car nos transgressions sont nombreuses devant vous, et nos péchés témoignent contre nous ; oui, nos transgressions nous sont présentes, et nous connaissons nos iniquités : Etre infidèles et renier Yahvé, nous retirer loin de notre Dieu, proférer la violence et la révolte, concevoir et tirer de notre cœur des paroles de mensonge !… Et le droit s’est retiré, et la justice se tient loin de nous ; car la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut y avoir accès : la vérité a disparu, et qui s’éloigne du mal est dépouillé.

Yahvé l’a vu, et il déplaît à ses yeux qu’il n’y ait plus de droiture. Il a vu qu’il n’y avait personne, et il s’est étonné que nul n’intervint. Alors son bras lui est venu en aide, et sa justice a été son soutien. Il a revêtu la justice comme une cuirasse, et il a mis sur sa tête le casque du salut ; il a pris pour cotte d’armes la vengeance, et il s’est enveloppé de la jalousie comme d’un manteau. Telles les œuvres, telle la rétribution : fureur pour ses adversaires, représailles pour ses ennemis ; il usera de représailles contre les îles.

Et ils craindront le nom de Yahvé depuis l’occident, et sa gloire depuis le soleil levant ; car il viendra comme un fleuve resserré, que précipite le souffle de Yahvé. Il viendra en Rédempteur pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs iniquités, — oracle de Yahvé.

Et moi, voici mon alliance avec eux, dit Yahvé : Mon esprit qui est sur toi, et mes paroles que j’ai mises dans ta bouche ne cesseront point d’être dans ta bouche, et dans la bouche de tes enfants, et dans la bouche des enfants de tes enfants, dit Yahvé, dès maintenant et à jamais. » (Isaïe, LIX : 1-21)

Les gens qui se présentent comme Juifs dans les médias ne sont pas de vrais Juifs, car ils ne croient pas en Dieu et réalisent dans leur vie quotidienne des actes contraire à la volonté de Yahvé. Saint-Jean dans l’Apocalypse parlait de « faux juif « , et même de « synagogue de Satan« . Déjà dans l’Ancien Testament, Isaïe accusait certains Juifs des mêmes perversions. D’Isaïe à Saint-Jean, il y a une continuité. Pour être juste, on peut dire la même chose des chrétiens ou des Musulmans. L’athéisme et le satanisme ne sont pas l’apanage que des Juifs. Il faut aussi dire, pour être juste, qu’ils existent des Juifs qui croient en Dieu et qui tentent de respecter les principes moraux de leur religion. Ceux-là ne sont jamais invités à la télévision et doivent subir l’opprobre à cause des perversions de leurs camarades qui eux sont médiatisés. Idem pour les catholiques et les musulmans. Pas de jaloux.

Dans ce chapitre 59, Isaïe dit que la rédemption viendra de l’Occident. Depuis l’Occident, elle ira vers le levant, donc l’Orient. Un homme viendra d’Occident et se dirigera vers Israël pour rétablir le royaume de Dieu. Il mettra fin à l’iniquité et à la perversion. C’est ce que dit Isaïe.

« Et ils craindront le nom de Yahvé depuis l’occident, et sa gloire depuis le soleil levant ; car il viendra comme un fleuve resserré, que précipite le souffle de Yahvé. Il viendra en Rédempteur pour Sion, pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs iniquités, — oracle de Yahvé. » (Isaïe, LIX : 19-20)

Le Premier ministre israélien ne vient pas de l’Occident. Il est d’origine russe et est né en Israël. Il tente de s’appliquer pour lui un rôle qui ne lui est pas dévolu. Bientôt, il osera se prétendre « Roi d’Israël » en restaurant le glorieux royaume de Jérusalem. Une usurpation comme le dit Isaïe. Ce glorieux Roi « rédempteur de Sion » que l’on appelle également « Grand Monarque » viendra de l’Occident comme le disent les versets 19 et 20. C’est lui et à lui seul que l’on devra appliquer l’annonce de la disparition des « vols aux frontières » et d’ouvrir « les portes de gloire ».

 L’annonce d’un roi à Jérusalem est également évoquée au chapitre 61, 62 et 63. On sent que toute la prophétie d’Israël est celle de l’annonce d’un futur roi sur Jérusalem. Isaïe est le prophète du « Grand Monarque » dans l’Ancien Testament.

En évoquant Isaïe, Benjamin Netanyahou tente de s’attribuer abusivement le rôle du Grand Monarque de la fin des temps qui doit régner sur Jérusalem. C’est le sous-entendu implicite derrière ce très important discours du 25 octobre 2023. Benjamin Netanyahou a été Premier ministre durant de nombreuses année sur ses trente dernières années. Il est donc grandement responsable de la dégénérescence dont parle Yahvé. Un homme responsable de telles déviances vis-à-vis des valeurs de Dieu, ne peut pas se proposer afin de restaurer ses mêmes valeurs. Il y a un contre-sens absolu, une impossibilité historique.

« L’esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, parce que Yahvé m’a oint ; il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux malheureux ; panser ceux qui ont le cœur brisé ;

Annoncer aux captifs la liberté et aux prisonniers l’élargissement ; publier une année de grâce pour Yahvé, et un jour de vengeance pour notre Dieu ; consoler tous les affligés ; Apporter aux affligés de Sion et leur mettre un diadème au lieu de cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un manteau de fête au lieu d’un esprit abattu ; on les appellera térébinthes de justice, plantations de Yahvé pour sa gloire.

Ils rebâtiront les ruines antiques ; ils relèveront les décombres d’autrefois ; ils restaureront les villes détruites, les décombres des âges passés.

Les étrangers seront là pour paître vos troupeaux ; les fils de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons. Mais vous, on vous appellera prêtres de Yahvé ; on vous nommera  » ministres de notre Dieu « . Vous mangerez les richesses des nations, et vous vous parerez de leur magnificence.

Au lieu de votre honte, vous aurez double portion et au lieu de l’ignominie, ils se réjouiront de leur part ; ils posséderont ainsi double part dans leur pays ; il y aura pour eux une joie éternelle.

Car moi, Yahvé, j’aime la justice ; je hais le pillage fait avec perfidie ; je leur donnerai fidèlement leur salaire, et je ferai avec eux une alliance éternelle.

Leur race sera renommée parmi les nations ; et leur postérité au milieu des peuples ; tous ceux qui les verront reconnaîtront qu’ils sont une race bénie de Yahvé.

Je serai ravi d’allégresse en Yahvé, et mon cœur se réjouira en mon Dieu, parce qu’il m’a revêtu des vêtements du salut, et m’a couvert du manteau de la justice, comme le fiancé orne sa tête d’un diadème, comme la mariée se pare de ses joyaux.

Car comme la terre fait éclore ses germes, et comme un jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur Yahweh fera germer la justice, et la louange devant toutes les nations. » (Isaïe, LXI: 1-11)

Isaïe parle d’onction avec de l’huile, de manteau. On pense immédiatement à un Roi sacré selon la tradition des Rois d’Israël et repris dans la tradition des Rois de France. C’est Saül, David et Salomon, mais également Clovis, Charlemagne et Hugues Capet. Les Rois de France sont les héritiers politiques et spirituels des rois de Jérusalem. Les deux monarchies ont disparu. Dieu rendra un roi, nous seulement à la France, d’où la référence à l’Occident dans le chapitre 59, mais également à Jérusalem. Le roi ira de l’Occident vers le levant, nous dit-il. Il rétablira la justice et aidera les plus modestes, les plus pauvres. Nous sommes à des années-lumière des valeurs de Benjamin Netanyahou et de son entourage.

Venons-en au chapitre 62, sans doute le plus intéressant de la série.

« A cause de Sion, je ne me tairai point, et à cause de Jérusalem je ne prendrai point de repos, jusqu’à ce que sa justice se lève comme l’aurore, et que son salut brille comme un flambeau.

Les nations verront ta justice, et tous les rois ta gloire, et l’on t’appellera d’un nouveau nom, que la bouche de Yahvé choisira.

Tu seras une couronne d’honneur dans la main de Yahvé, une tiare royale dans la main de notre Dieu. On ne te nommera plus Délaissée, et on ne nommera plus ta terre Désolation. Mais on t’appellera Mon-plaisir-en-elle, et ta terre Epousée.

Car Yahvé mettra son plaisir en toi, et ta terre aura un époux. Comme un jeune homme épouse une vierge, tes fils t’épouseront ; et comme la fiancée fait la joie du fiancé, ainsi tu seras la joie de ton Dieu.

Sur tes murs, Jérusalem, j’ai placé des sentinelles ; jamais ni le jour ni la nuit, elles ne se tairont. O vous qui faites souvenir Yahvé, ne prenez point de repos, et ne lui laissez point de repos, jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem, et qu’il fasse d’elle la louange de la terre.

Yahvé l’a juré par sa droite, et par son bras puissant : Je ne donnerai plus ton froment en nourriture à tes ennemis, et les fils de l’étranger ne boiront plus ton vin, fruit de tes labeurs.

Mais ceux qui auront fait la moisson la mangeront, et ils loueront Yahvé ; et ceux qui auront fait la vendange la boiront, dans les parvis de mon sanctuaire.

Passez, passez par les portes ; aplanissez le chemin du peuple. Frayez, frayez la route, ôtez-en les pierres ; élevez un étendard sur les peuples. Voici ce que Yahvé a publié, jusqu’aux extrémités de la terre : Dites à la fille de Sion :  » Voici que ton Sauveur vient ; voici que sa récompense est avec lui, et ses rétributions le précèdent. « 

Et on les appellera Peuple saint, Rachetés de Yahvé ; et toi, on t’appellera Recherchée, Ville-non-délaissée. » (Isaïe, LXII : 1-12)

Un Roi régnera sur Jérusalem. Il est dit qu’il portera « une couronne » et « une tiare royale« . Des précisions qui laisse peu de doute sur le caractère royale du pouvoir du personnage dont parle Isaïe.

Le texte précise que « les portes » s’ouvriront devant lui sur son chemin, car il portera l’étendard du Roi de la fin des temps. « Les portes de gloire » dont parle Benjamin Netanyahou dans son discours, évoquent sans doute ce passage. Le Premier ministre pense naïvement que les portes de gloire s’ouvrirons sur son passage après sa victoire dans la guerre qu’il pense mener jusqu’à la victoire. Ce privilège sera réservé uniquement au Grand Monarque.

Cette remarque sur la guerre est importante. Le Premier ministre dit qu’avant la gloire et l’union des peuples de la terre autour de son nom, il doit y avoir une guerre.

« Tout le monde devra fournir des réponses, moi y compris, mais tout cela ne se produira qu’après la guerre.

En tant que Premier ministre, je suis responsable de garantir l’avenir de ce pays, et maintenant mon rôle est de conduire tous les Israéliens  l’Etat d’Israël et le peuple d’Israël a une victoire écrassante.« 

Il y a d’abord la guerre. Un conflit que doit diriger Benjamin Netanyahou. Elle doit la mener au nom de l’Etat d’Israël. Cette guerre, c’est celle de Gog et Magog, dont je ne parlerais pas ici. Après cette « victoire écrasante » nous dit-il, il sera « responsable de garantir l’avenir de ce pays« . Sans le dire clairement, il s’imagine comme le Roi qui régnera sur Jérusalem. Et l’Occident dans tout cela ? Il manque un élément important dans son raisonnement. Le petit détail qui provoquera l’effondrement de ce qu’il pense être son destin messianique.

Au début du chapitre 63, Isaïe dit que le roi viendra d’Edom pour rétablir la justice et sauver le monde.

« Qui est celui-là qui vient d’Edom, de Bosra en habits écarlates ? Il est magnifique dans son vêtement, il se redresse dans la grandeur de sa force. — C’est moi, qui parle avec justice, et qui suis puissant pour sauver. » (Isaïe, LXIII : 1)

Dans l’Ancien Testament, Edom, c’est Rome, c’est l’Occident chrétien.

Le Roi viendra donc de là-bas. Netanyahou ne vient pas d’Edom. Il est né en Israël et sa famille est originaire de Russie. Ses ancêtres ont été au service du IIIe Reich et de l’inventeur du judéo-nazisme, Vladimir Jabotinski.

Une lecture erronée et partielle d’Isaïe ne produira que des catastrophes pour les habitants juifs de la région. Le petit peuple, qu’il soit Juif, Musulman ou Catholique est toujours une victime innocente du mauvais choix de leurs dirigeants. Les enfants morts le 7 octobre 2023 en est encore une fois la preuve. Quoi de plus innocent qu’un enfant.

Quitter la version mobile